Barbara Crane

Barbara Crane (1928 – 2019) est une photographe américaine auteure d’une oeuvre plurielle, documentaire, sociale, expérimentale qu’elle a élaborée pendant près de soixante-dix ans.

Née à Chicago en 1928, formée au Mills College et en histoire de l’art à l’université de New York, elle retourne ensuite à Chicago où elle rencontre Aaron Siskind qui lui conseille de suivre les cours de l’Institute of Design. Elle obtient en 1966 un master en sciences de l’Institute of Design de l’Illinois Institute of Technology avec sa thèse « A Search for form in the Human figure » composée de 90 photographies noir et blanc, réalisées avec ses enfants comme modèles. Elle commence à enseigner la photographie en 1964 et rejoint en 1967 le corps enseignant de la prestigieuse School of the Art Institute of Chicago, avant de prendre sa retraite en 1995 en tant que professeur émérite de photographie.  Depuis 1965, son travail a fait l’objet de six grandes rétrospectives et fait partie de nombreuses collections prestigieuses en Europe et aux Etats-Unis dont l’Art Institute de Chicago, la Bibliothèque Nationale de France, The JP Morgan Chase Art Collection, le J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Musée de L’Elysée, Lausanne, Suisse et le Museum of Modern Art, New York.

Précurseure de la photographie expérimentale et abstraite, elle a travaillé avec une variété de procédés photographiques tout au long de sa carrière tels que le Polaroïd, l’argentique, les surimpressions, les tirages au platine-palladium ou le numérique, entre autres. Barbara Crane est connue pour avoir remis en question la photographie directe en utilisant la répétition avec les séquences, les expositions multiples, les dispositifs systématiques, l’usage de la série ; et les changements d’échelle. Il en résulte un corpus d’œuvres en constante évolution, variées dans leur approche – du documentaire à l’abstraction – et toujours expérimentales dans leur style.

Un de ses sujets de prédilections reste la ville de Chicago à partir de laquelle elle a réalisé plusieurs séries qui relèvent autant du documentaire que de l’expérimentation. Elle photographie ses contemporains parfois avec humour ou espièglerie mais toujours avec une grande rigueur formelle. Dans Neon Series (1960), Crane superpose par la double exposition des visages de passants à des néons qui forment des lettres ou des dessins abstraits. Avec People of the North Portal (1970-1971), la photographe brosse un portrait hétéroclite et presque sociologique des habitants de Chicago. A partir d’un même dispositif, une caméra grand format placé à la sortie Nord du Musée des Sciences et de l’Industrie, elle photographie les allées et venues des visiteurs, leurs comportements et leurs interactions. Beaches and Parks (1972-1978) est une série documentaire sur la vie quotidienne en extérieur dans les parcs et sur la plage du Lac Michigan. Dans Loop Series (1976-1979), elle s’intéresse au district financier du Loop délimité un métro aérien qui forme une boucle. Elle y photographie, à l’aide d’une chambre 20 × 25 traînée dans un chariot de golf, les façades des immeubles et les passants en utilisant les variations de lumière et les effets d’ombre pour créer une dramaturgie. Enfin, elle passe à la couleur avec Private Views (1980-1984), une série de polaroids où elle prend en photographie de très près les participants aux différents festivals qui animent Chicago. Elle immortalise ainsi une époque, une génération et une ville.

 

COLLECTIONS : 

Amon Carter Museum of American Art ; Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis ; Bibliothèque Nationale, Paris, France ; California Museum of Photography, University of California at Riverside, Riverside, États-Unis ; Centre de photographie de Lectoure, Lectoure, France ; Center for Creative Photography, University of Arizona, Tucson, États-Unis ; Fonds Nationale D’Art Contemporain, France ; Hammer Museum, Grunwald Center, University of California, Los Angeles, États-Unis ; The JP Morgan Chase Art Collection Paul Getty Museum, Los Angeles, États-Unis ; Harry Ransom Center, University of Texas, Austin, États-Unis ; High Museum of Art, Atlanta, États-Unis ; International Center for Photography, New York, États-Unis ; International Museum of Photography, George Eastman House, Rochester, États-Unis ; John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, Chicago, États-Unis ; John Simon Guggenheim Memorial Foundation, New York, États-Unis ; Kiyosato Museum of Photographic Art, Tokyo, Japon ; National Museum of Modern Art, Kyoto, Japon ; Library of Congress Washington, États-Unis ; Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, États-Unis ; Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, États-Unis ; Musée de L’Elysée, Lausanne, Suisse ; Moderna Museet, Stockholm, Suède ; Museum of Contemporary Art, Chicago, États-Unis ; Museum of Contemporary Art, Los Angeles, États-Unis ; Museum of Contemporary Photography at Columbia College, Chicago, États-Unis ; Museum of Fine Arts, Houston, États-Unis ; Museum of Modern Art, New York, États-Unis ; National Museum of American Art, Smithsonian Institution, Washington, États-Unis ; The Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, États-Unis ; New York Public Library, New York, États-Unis ; Norton Simon Museum, Pasadena, États-Unis ; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, États-Unis ; Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, États-Unis ; Seattle Art Museum, Seattle, États-Unis ; Sir Elton John Photography Collection ; Victoria and Albert Museum, Londres, Angleterre ; WestLicht Museum of Photography, Vienne, Autriche

 

EXPOSITIONS

 

  • Rétrospectives

2011Barbara Crane : Challenging Vision, Griffin Museum of Photography, Winchester, États-Unis

2009-10Barbara Crane: Challenging Vision, Chicago Cultural Center, Chicago, États-Unis

2009Barbara Crane: Challenging Vision, Amon Carter Museum, Fort Worth, États-Unis

1983-85 Barbara Crane: Captured, Polaroid Traveling Exhibition Program, Clarence Kennedy Gallery, Polaroid Corporation, Cambridge, puis en itinérance au Museum of Science and Industry, Chicago et à la Texas Women’s University, Denton, États-Unis

1983Barbara Crane: The Evolution of a Vision, Albin O. Kuhn Library & Gallery, University of Maryland Baltimore County, Catonsville, États-Unis

1981-82 Barbara Crane: 1948-1980, Exposition en itinérance : Center for Creative Photography, University of Arizona (1981), Mulvane Art Center, Washburn University, Topeka (1982), Museum of Contemporary Photography, Columbia College, Chicago (1982)

1974Barbara Crane, Madison Art Center, Madison, États-Unis.

 

  • Expositions personnelles récentes 

2018Barbara Crane At Ninety : A Look At Selected Series, Stephen Daiter Gallery, Chicago, États-Unis

Barbara Crane: The Polaroid Years, Catherine Edelman Gallery, Chicago, États-Unis

2014Barbara Crane: Chicago Loop 1976-1978, Higher Pictures, New York, États-Unis

From Coloma to Covert: Barbara Crane Photographs, South Haven Center for the Arts, South Haven, États-Unis

2013 Barbara Crane and John Miller : a Colorful Couple, Chicago Photography Gallery, États-Unis

2012Barbara Crane: Challenging Vision, Brierly Gallery, New Trier High School, Winnetka, États-Unis

2011Barbara Crane: An Infernal Beauty, ThinkArt, Chicago, États-Unis

2010Barbara Crane: Private Views, Stephen Wirtz Gallery, San Francisco, États-Unis

Barbara Crane: Challenging Vision, Galerie Françoise Paviot, Paris, France

2009-10Barbara Crane : Repeats, Higher Pictures, New York, États-Unis

Private Views, Aperture Foundation Foundation, New York, États-Unis

Barbara Crane: Then/Now, Illinois Institute of Technology, Chicago, États-Unis

2009 Barbara Crane: Private Views – Public Spaces, Stephen Daiter Gallery, Chicago, États-Unis

Barbara Crane: Selected Early Works, Higher Pictures, New York, États-Unis

2007Depth of Field, North Shore Country Day School Art Gallery, Winnetka, États-Unis

L’été photographique de Lectoure, Centre de Photographique de Lectoure, Lectoure, France

2006Barbara Crane : Still Lifes, Union League Club, Chicago, États-Unis

2005Barbara Crane : Snap to Grid, FLATFILE Gallery, Chicago, États-Unis

2004 Barbara Crane : Still Lifes – Natures Mortes, Hellenic America Union, Athènes, Grèce et Chicago Cultural Center, États-Unis

2003Barbara Crane : Mid-Career at Seventy-Five, Stephen Daiter Gallery, Chicago, États-Unis

2002Barbara Crane : Together, FLATFILE Gallery, Chicago, États-Unis

Barbara Crane : Urban Anomalies, Museum of Contemporary Photography, Chicago, États-Unis

2001-02Barbara Crane : Chicago Loop, LaSalle Bank, Chicago, États-Unis

Puis au Museum of Contemporary Photography, Chicago, États-Unis

1998Barbara Crane, University of Oklahoma, Tulsa, États-Unis

1997 Barbara Crane, Lallak + Tom, Chicago, États-Unis        

Barbara Crane, Woodland Vestiges : From Coloma to Covert, Mills College Art Gallery, Oakland, États-Unis

 

BIBLIOGRAPHIE : 

Barbara Crane : Challenging Vision, Chicago Department of Cultural Affairs, 2009

Barbara Crane : Private Views, Aperture Foundation, 2009

Barbara Crane : Grids, Chicago, JNL Graphic Design, 2005

Barbara Crane Still Lifes: Natures Mortes, Chicago Cultural Center, 2004

Barbara Crane: Human Forms, Camera Obscura LV (#55), Hiver 2003

Barbara Crane & John F. Miller: Together, Flatfile Gallery, Chicago, 2002.

Barbara Crane: Urban Anomalies, Museum of Contemporary Photography, Chicago, 2002

Barbara Crane: Chicago Loop, LaSalle Bank, Chicago, 2002.

Barbara Crane: 1948–1980, Center for Creative Photography, University of Arizona, Tucson, 1981

Barbara Crane: The Evolution of a Vision, Albin O. Kuhn Library & Gallery, University of Maryland Baltimore County, Polaroid Corporation, 1983