Luc Choquer

Né le 15 novembreuc Choquer est un photographe contemporain français à l’œuvre originale et colorée, teintée d’une dimension sociale. 

En 1975, titulaire d’un diplôme d’animateur socio-culturel, il s’engage dans une association d’aide aux délinquants et toxicomanes.

Intéressé par la photographie, plus particulièrement par travail de Robert Frank, William Klein et Diane Arbus, il décide à l’âge de 28 ans de devenir lui-même photographe en s’exerçant à la photographie de rue.

En 1980, ses images illustrent un article consacré au premier village de Pologne rallié au syndicat Solidarność et publié dans Libération. Commence dès lors une collaboration avec divers magazines, notamment LibérationActuel, Marie Claire,Time magazine et GEO. La couleur, dont la presse magazine se montre de plus en plus grande consommatrice, oriente bientôt la démarche esthétique de Luc Choquer. Un premier exercice de style sur la France profonde reçoit en 1985 le prix Kodak de la critique photographique.

Remarqué pour le style original de ses photographies, Luc Choquer cumule dès lors les commandes institutionnelles ou culturelles et résidences d’artiste. Planète France, son premier ouvrage monographique, paraît en 1989, portrait en couleur d’une société visitée en ses couches sociales, ses villes, ses banlieues et sa ruralité. Le projet élaboré sur les jeunes femmes russes de la Perestroïka reçoit en 1991 le prix de la Villa Médicis hors les murs qui finance sa réalisation. Ruskaïa, le livre publié l’année suivante aux éditions Marval connaît un succès de librairie avant de devenir pièce de collection.

Lauréat en 1992 du prix Niépce, Luc Choquer bénéficie la même année de sa première exposition rétrospective au Centre national de la photographie. Reconnu comme une des signatures de la photographie contemporaine en France, Luc Choquer commence en 1993 à enseigner à l’Université Paris-VIII et rejoint en 1995 le projet d’édition du Conservatoire du littoral français avec un essai photographique sur l’archipel des Sept-Iles, en Bretagne. L’exposition Regard social, regard d’artiste, montrée aux Rencontres d’Arles, 1995, fait la synthèse de l’orientation sociologique que Choquer a imprimée de bonne heure à son travail de photographe.

Après un détour par la photographie de mode et le cinéma de court métrage, Luc Choquer entreprend en 2000 son investigation sur les Français, qui l’occupera sur sept années, entrecoupées de travaux à l’étranger les autochtones – Inuits (Nord Canada), Himbas (Namibie) et Lacandons (Chiapas, sud Mexique) – une investigation aboutira en 2007 à l’exposition Portraits de Français au musée du Montparnasse et à la publication d’un livre éponyme aux éditions de La Martinière.

Choquer, qui intègre en 2009 l’agence Signatures, continue son investigation par un travail sur Paris, qui donnera lieu à la parution d’un livre Les Parisiens aux éditions Terre bleue, en parallèle, il effectue une résidence d’artiste sur la RN 10, qui traverse les Landes, l’un des passages obligés pour poids lourds et touristes, du nord au sud de l’Europe. Le même regard non convenu sera porté sur Berdine dans le Luberon, refuge d’anciens alcooliques et de toxicomanes. Le thème de la jeune femme confrontée à son environnement culturel, politique et religieux rejoint la quête photographique que Luc Choquer continue de mener. Son projet sur la condition des femmes turques d’Istanbul, de toutes confessions, entre modernité et islamisme, lui vaut d’obtenir le prix Hors les murs en 2013 et de participer à l’exposition collective consacrée au thème de la Méditerranée par la galerie Agnès b. pour le Mois de la photo à Paris 2014.

Luc Choquer partage sa vie avec la photographe Marie-Paule Nègre.

EXPOSITIONS

  • Moments de Grâce (avec Marie-Paule Nègre), La Galerie Rouge, Paris, 2021 
  • Ruskaïa, La Galerie Rouge, Paris, 2020
  • Galerie Le Lieu (Lorient) et à l’abbaye de Daoulas, 2019
  • Déraisonnable, Galerie Agathe Gaillard, Paris, 2016
  • Tout est fragile, Galerie Fait et Cause, Paris, 2014
  • Femmes d’Istanbul, Galerie agnès b., Paris, 2014
  • Berdine, Rencontres d’Arles, 2013
  • Les Parisiens, Galerie Agathe Gaillard, Paris, 2011
  • Maison Européenne de la photographie, 2010
  • Python, Galerie Agathe Gaillard, Paris, 2008
  • Portraits de Français, Musée du Montparnasse, Paris, 2007
  • Mois de la Photo, Paris, Salvador, Nicaragua, 2002
  • Regard social – regard d’artiste, Rencontres d’Arles, 1995
  • Prix Niepce, Palais de Tokyo, 1992
  • Le Velvet Underground et New York, Fondation Cartier, Paris, 1990
  • L’avant-Musée (Mois de la Photo), Paris, 1986

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Femmes d’Istanbul (préface de Jean Rouaud), Editions Elocoquent, Paris, 2019
  • Les Parisiens, texte de Anna Alter, éditions Terre bleue, Paris, 2011
  • Les vieux – Histoire muette du troisième âge, Anabet, Paris, 2009
  • Portraits de Français, La Martinière, Paris, 2007
  • Ruskaïa, (texte de Bernard Frédérik), Marval, Paris, 1992
  • Planète France, (texte de Didier Daeninckx), Contrejour, Paris, 1989

Expositions

  • 1986 : L’avant-Musée, Paris
  • 1989 : Paris, Tokyo Galerie Bunkamura
  • 1990 : Velvet Underground et New York, Fondation Cartier
  • 1995 : Regard social – regard d’artiste, Rencontres d’Arles
  • 2002 : Mois de la Photo à Paris, Salvador, Nicaragua
  • 2007 : Portraits de Français, Musée du Montparnasse, Paris
  • 2008 : Galerie Agathe Gaillard «Python»
  • 2010 : Maison Européenne de la Photographie
  • 2011 : Les Parisiens, Galerie Agathe Gaillard
  • 2013 : Berdine, Rencontres d’Arles.
  • 2014 : Tout est fragile, Galerie fait & Cause et Femmes d’Istanbul, Galerie agnès b.

Prix et récompenses

  • 1985 : prix Kodak de la critique
  • 1986 : Bourse Angénieux
  • 1990 : prix de la Villa Médicis hors les murs
  • 1992 : Prix Niépce
  • 2013 : Prix Hors les Murs

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Exposition(s)