Jean-Michel Fauquet est né à Lourdes en 1950. Il a vécu son enfance dans la banlieue de Bordeaux. Après un périple de douze ans au Canada, il s’installe à Paris, où il travaille et expose.
Ses travaux ressemblent plus à des peintures à l’huile qu’à des photographies. Sa façon de voir la lumière et les formes lui est très personnelle. Ses procédés de tirages autant que l’utilisation de papiers ou de supports en font aussi un alchimiste. Son travail est essentiellement effectué en atelier à partir de sujets qu’il crée. Dessin, peinture, sculpture sont autant d’étapes qui contribuent à la fabrication d’objets peints puis photographiés. Ces constructions sont fabriquées avec des cartons, papiers récupérés dans la rue, coupés, assemblés, agrafés, collés, enduits et peints. Ces matériaux éphémères constituent une archéologie photographique dans laquelle l’intervention plasticienne se mêle à la matière. Ces maquettes, mises en scène dans un coin de l’atelier, sont photographiées et finalement transfigurées dans la pénombre de son laboratoire photographique.
Il y a dans les photographies de Jean-Michel Fauquet quelque chose d’étonnant, de mystérieux et d’énigmatique, quelque chose qui fait appel à une partie de nous-même que nous ne maîtrisons pas : la mémoire. Des traces de choses que nous ne pouvons voir, des chemins dans les bois que nous n’avons jamais suivis, des labyrinthes d’escaliers que nous n’avons jamais montés et pourtant nous connaissons la sensation de s’y trouver. La puissance de ses photos tient à leur capacité à dépasser la dichotomie entre absence et présence. En présence de ces images, nous avons l’impression que nous nous trouvons quelque part dans l’obscurité. Archéologue rêveur ou constructeur de mythes Jean-Michel Fauquet fait émerger de l’ombre un monde imaginaire.
Son oeuvre a donné lieu à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
COLLECTIONS
Fonds national d’art contemporain, Paris
Bibliothèque nationale de France, Paris
Maison européenne de la photographie, Paris
Musée national d’art moderne, Paris
EXPOSITIONS
- Expositions personnelles
2018 – Galerie Atelier Jungwirth, Graz, Autriche
2017 – Musée Charles Nègre de la Photographie, Nice
2016 – Objet d’une île, Musée de la Vallée de la Creuse, Éguzon-Chantôme
Traces of being, Galerie Willas Contemporary, Oslo
2014 – Galerie Claude Bernard, Paris
L‘oeil du Signe, Maison Européenne de la Photographie, Paris
Galerie Conrads, Düsseldorf
2013 – Le Grand Séparateur, Rencontres Photographiques d’Arles
2011 – Poids et mesures de l’obscur, Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne
2010 – Images telluriques, Base sous-marine, Bordeaux
Le Grand Séparateur, Galerie Pierre Brullé, Paris
2008 – Château de Tours
2007 – Kaïros, Haim Chanin Fine Arts, New York
2006 – M.T.P. – le festin de Balthazar, Galerie Pierre Brullé, Paris
2005 – Alliance Française, Sapporo, Japon
2004 – TICAV, Taipei, Taiwan
Galerie Pennings, Eindhoven, Pays-Bas
2003 – Le Chien Noir, Galerie Pierre Brullé, Paris
2002 – Centre des Arts, Enghien-les-Bains 2000 Galerie Pierre Brullé, Paris
1997 – Galerie Pierre Brullé, Paris
1996 – Rencontres photographiques, Solignac
1995 – Galerie Pierre Brullé, Paris
- Expositions collectives
2018 – Paris Photo, Grand Palais
2017 – Paris Photo, Grand Palais
Grand Trouble, La Halle Saint Pierre, Paris
2015 – Galerie Claude Bernard, Paris
2014 – Galerie Le Minotaure, Paris, Confrontations 2014 APC Pékin, Chine
2013 – Galerie Le Minotaure, Paris, Autoportraits 1929 – 2010
APC Lishui , Chine
Paris Photo
2012 – Paris Photo
L’arbre et le photographe, Beaux-arts de Paris
2010 – Man Ray, Musée d’Art Moderne, Séoul, Corée
2009 – Masks, Sungkok Museum, Corée 2008 Art Paris
2007 – Art Paris
2005 – Le Monde est rond, Espace de l’art concret, Mouans Sartoux
2004 – Les Escargots se traînent méchamment, Galerie Luc Queyrel, Paris 2002 Galerie Pierre Brullé, Paris (avec Jean-Claude Bélégou, Régine Cirotteau et Jean Yves Cousseau)
BIBLIOGRAPHIE
Monts Perdus, The(M)Edition, 2018
La Fabrique du Paysage, texte Aurèle Crasson, Editions Hermann, 2017
Chrysalide, texte de Claude Seintignan, Editions La Pionnière, 2017
Jean-Michel Fauquet, texte de Stéphane Audeguy, Edition Claude Bernard, 2014
Le Chien Noir, Filigranes, 2013
Mes yeux sont d’aveugles ciels, Filigranes, 2012
Le Mont Né, Filigranes, 2011
Catalogue d’exposition de la Galerie Pierre Brullé, texte de Pierre Brullé, Paris, 2010
Jean-Michel Fauquet, Judith Brouste, Art Press, n° 368, juin 2010
Le Grand Séparateur, Filigranes, 2010
ZIP (Zones d’Intervention Précaire), avec Francis Cohen, Filigranes, 2009
Catalogue de l’exposition au Château de Tours, avec Pierre Bergounioux, 2008
Kaïros de Jean Daive et Positive into negative de Lyle Rexer, cat. Haim Chanin Fine Arts, 2007
M.T.P. – le festin de Balthazar, texte de Francis Cohen, Pierre Brullé, 2006
L’art et la matière de Jean-Michel Fauquet, Dominique Charnay, Le Cahier dessiné, n°4, Buchet Chastel, 2004
Le Chien noir, texte de Jacques Laurans, Pierre Brullé, 2003
Ordalies, texte de Pierre Bergounioux, Filigranes, 2002
Chronique du Carré, Francis Cohen, Fin n° 9, Pierre Brullé, 2001
Grande Nuit de Toussaint, texte de Sylvie Germain, Le Temps qu’il fait, 2000
Au jour consumé, texte de Pierre Bergounioux, Filigranes, 1995
Stravaganza, texte de Bernard Delvaille, Fata Morgana, 1994
La Multiplication photographique, Fonds National d’Art Contemporain, 1988
FILMOGRAPHIE
Iddu l’atelier de Jean-Michel Fauquet, Henry Colomer (52’)
Retour à la base, Emérance Dubas (12’)
Ouvre tes yeux, Anne Kerner (15’)
Le Châle Espagnol, Aurèle Crasson (23’)