Née le 19 octobre 1939 à Pittsburgh, Jill Freedman est une photographe de rue américaine proche de la tradition humaniste. Son oeuvre se caractérise par une volonté d’être au plus près de ceux et celles qu’elle photographie. Farouchement indépendante et ouverte d’esprit, elle s’immerge entièrement dans la vie de ses sujets, essayant de raconter leur histoire de manière la plus fidèle.
Diplômée de sociologie et d’anthropologie à l’Université de Pittsburgh, Jill Freedman quitte les Etats-Unis à 21 ans pour se rendre en Israël puis en Europe où elle réside quatre années. Femme aux mille vies, sa passion pour la musique, et plus particulièrement le jazz, lui permet de financer en partie ses voyages en chantant dans des bars – La Contrescarpe à Paris – ainsi que sur le plateau de l’émission de la BBC, Tonight Show à Londres. De retour aux Etats-Unis, elle déménage dans la ville New-York en 1964, au cœur de Greenwich Village, un quartier dont elle captura l’ébullition culturelle dans les années 1970 et 1980. Qualifiée de photographe “au service de l’humanité”, elle quitte son poste de rédactrice publicitaire à la mort de Martin Luther King en 1968 pour participer à la “Marche des pauvres” à Washington D.C et vivre à Resurrection City pendant les six semaines de la manifestation. Le magazine Life publie ses photographies que l’on retrouve dans le premier livre de Jill Freedman intitulé Old News : Resurrection City (éditions Grossman, 1970).
Au début des années 1970, guidée par son regard d’enfant, Jill Freedman suit pendant deux mois le cirque itinérant Clyde Beatty-Cole et publie un livre en 1975, Circus Days, à l’issue de son voyage. La même année, Jill Freedman commence à photographier les pompiers de New-York. Ces deux années qu’elle passe à leurs côtés aboutissent à l’ouvrage Firehouse en 1977. Pourtant critique face aux violences policières, elle réalise ensuite une série consacrée à la police de la ville de New York (NYPD) publiée dans Street Cops en 1981. Cette série permet à Jill Freedman de dépasser ses propres préjugés et de “dévoiler ce travail de l’intérieur, avec humanité”.
Après avoir vécu quelques années près de Miami Beach, Jill Freedman passe la fin de sa vie à Harlem où elle décédera à la suite d’un cancer le 9 octobre 2019.
BIBLIOGRAPHIE
Standalone by Jill Freedman, Eyeshot (à paraître)
Firehouse, Jill Freedman and Denis Smith, The Jill Freedman Irrevocable Trust, 2022
Street Cops, Jill Freedman, éditions Setanta Books, 2021
Resurrection City, Jill Freedman, éditions Damiani, 2018
“Jill Freedman: Macadam Jazz”, #9, Caméra, 2015
Ireland Ever: The photographs of Jill Freedman, Frank et Malachy McCourt, éditions Harry N. Abrams, 2004
Jill’s Dogs, Jill Freedman, Pomegranate, 1993
A Time That Was: Irish Moments, Jill Freedman, éditions Friendly Press, 1987
Street Cops, Jill Freedman, Harpers Row, 1981
Firehouse, Jill Freedman, textes de Denis Smith, éditions Doubleday, 1977
Circus Days, Jill Freedman, Harmony Books, 1975
Old News: Resurrection City, Jill Freedman, éditions Grossman, 1970
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2022 – Jill Freedman: Social Documents from 1968 – 1988, Stephen Bulger Gallery, Toronto EXPOSITIONS PERSONNELLES
2021 – Street Cops, Daniel Cooney Fine Art, New York
2017 – Resurrection city, Steven Kasher Gallery, New York,
– Galerie Fabian et Claude Walter, Zurich,
2015 – Long Stories Short, Steven Kasher Gallery, New York
2013 – Circus Days, Higher Pictures, New York,
2012 – Street Cops, The John Jay College President’s Gallery, New York City
2011 – Street Cops, Higher Pictures, NewYork
2008 – Resurrection City, Higher Pictures New York
– Bêtes et Homme, Parc de Villette, Paris
2007 – A.M. Richard Fine Art, Brooklyn, New York
2006 – Ireland, DeRicci Gallery, Edgewood College, Madison, Wisconsin
– Wild Wood Gallery, Beacon, New York
– Ireland Ever, M.J. Ellenbogen Photography, White Plains, New York
2002 – Hardcastle Gallery, New York
2001 – Giant Garden, Show Walls, Durst Organization, New York
2000 – Gallery 49, New York
1999 – New York City: A Look Back, Main Library, Miami, Florida
– Alla Vita! Villa Gori, Stiava, Lucca, Italie
1997 – From 60’s to the Present, Witkin Gallery, New York
1991 – Street Cops, Ringling Museum of Art, Floride
1988 – A Time That Was, Photograph Gallery, Dublin, Irlande
– Ireland, International Center of Photography, New York,
– Traveling exhibition, Biennale de Turin, Italie
– Troisième Triennale Internationale de la Photographie, Belgique
1986 – Street Cops, Houston Police Museum, Houston
1985 – Traveling Exhibition, England
– Traveling Exhibition, Finland
– National Theater, Londres, UK
– Gardner Center Gallery, Brighton Festival, Londres
– Ken Damy Photo galleries, Milan et Brescia, Italie
– Nikon Gallery, The Ginza, Tokyo, Japon
– Museum of Contemporary Photography, Columbia College, Chicago
– Fachochschule, Dortmund, Allemagne
– Writers Week, Listowel, Irlande
1984 – Fiolet Gallery, Amsterdam, Hollande
1982 – ARPA Gallery, Bordeaux, France
– The Photographers’ Gallery, Londres
– International Museum of Photography, George Eastman House, Rochester, NY
– Port Washington Library, Long Island
– Overseas Press Club, New York
– Photograph Gallery, New York
1979 – Hippolyte Gallery, Helsinki
1978 – Trockenpresse Fotogalerie, Berlin
1977 – Jesus Moreno Gallery, Genève
1976 – The Nikon Gallery, Zurich
– University of Maryland, Baltimore
– The Photographers’ Gallery, Londres
1974 – Soho Photo Gallery, New York
– Dayton Art Institute, Dayton, Ohio
– Photographers’ Gallery, Londres
– Overseas Press Club, New York
1972 – Neikrug Galleries, New York
– Soho Photo Gallery
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2011 – Warhol Museum, Pittsburgh Bicentennial, Pittsburgh
2008 – Pride of Janus Exhibition, Reykjavik, Islande
2007 – Disco, powerHouse Arena, Brooklyn
– That 70’s Show, powerHouse Arena, Brooklyn
2002 – Mysterium Photographicum, Dunedin Fine Art Center, Floride
2000 – Scene of the Crime, Photographs Do Not Bend Gallery, Dallas
1997 – Recent Acquisitions, Jewish Museum, New York
– Oh Boy, Witkin Gallery, New York
1996 – Museum of Fine Arts, Houston
– Photographs Do Not Bend Gallery, Dallas
1987 – Centre National de la Photographie, Paris
– Boston University Art Gallery, Boston
– International Center of Photography, New York
– Southern Illinois University, Carbondale
– Kunsthandel van der Have, Amsterdam
1983 – Southern Arts Federation, Pensacola Museum of Art
– New York Cultural Center
1982 – Floating Foundation of Photography, New York
– Galeries FNAC, Paris
1980 – Southampton College Art Gallery, New York
– Vision Gallery, Boston
– Museu de Arte de São Paulo, Brésil
– The Jewish Museum, New York
– Israel Museum, Jérusalem
– Brooklyn Children’s Museum, New York
– International Museum of Photography, Rochester
DOCUMENTAIRE
Everybody Street, documentary, 2013
COLLECTIONS
Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA); International Center of Photography; George Eastman House, Rochester; Smithsonian American Art Museum, Washington D.C.; Jewish Museum, New York; New York Public Library; La Bibliothèque Nationale, Paris; Galerie Nationale d’Irlande, Dublin; Musée d’art moderne de Stockholm; Le Musée d’Israël, Jérusalem; Musée des arts décoratifs de Prague; Museum of Fine Arts, Houston; Museum of Photographic Arts, San Diego; Center for Creative Photography, Tucson; Carnegie Museum of Art, Pittsburgh.