Sheila Metzner est née en 1939 à Brooklyn. Connue principalement pour ses photographies de mode, elle a également réalisé des portraits, des natures mortes et des nus. Tout au long de sa carrière, Sheila Metzner a considéré son travail commercial comme le prolongement de son œuvre personnelle.
Après avoir étudié au Pratt Institute (New York) dont elle sort diplômée en communication visuelle en 1961, elle entre dans l’agence de publicité Doyle Dane Bernbach. En 1966, elle devient la première femme directrice de l’agence. Elle se marie deux ans plus tard avec Jeffrey Metzner, directeur artistique de la même agence. Alors qu’elle est enceinte de son premier enfant, elle confie hésiter à abandonner sa carrière dans la publicité: son mentor et ami, le photographe Aaron Rose, lui conseille de devenir photographe. À ses débuts, son intérêt pour la photographie se développe au cours de ses nombreuses visites au musée Guggenheim de New York, au Metropolitan Museum et dans les galeries de photographies de la ville. Conjuguant son travail de mère et celui de photographe, elle réalise ses prises de vue le jour et développe ses tirages la nuit.
Inspirée par le travail de Julia Margaret Cameron, femme photographe du XIXe siècle, elle réalise des photographies de son mari et de ses enfants. Sa famille constitue le sujet de sa première exposition, Friends and Family, qui se tient à la galerie Daniel Wolf, à New York en 1978.
La même année, le directeur du MoMa John Szarkowski sélectionne une de ses photographies, intitulée Eyvan et représentant la fille de son mari. Cette photographie figure dans l’exposition Mirrors and Windows: American Photography Since 1960 qui se tient au Museum of Modern Art de New York, avant de rejoindre les collections permanentes du musée.
Après avoir travaillé pour Vanity Fair, elle devient la première femme à collaborer régulièrement avec le magazine Vogue dans un contexte où la photographie de mode est alors dominée par des hommes. Alexander Liberman, directeur éditorial à Condé Nast, la soutient dans son travail de photographe et l’envoie réaliser des photographies de mode à l’étranger, notamment en Afrique et en Italie.
Travaillant pour différentes marques tout au long de sa carrière – Ralph Lauren, Valentino, Fendi – elle photographie également des personnalités, parmi lesquelles figurent David Lynch, Robert Mapplethorpe, Isabella Rosselini.
Influencée par l’esthétique pictoraliste pratiquée par Alfred Stielglitz et Edward Steichen au début du XXe siècle, elle utilise pour ses tirages le procédé Fresson qui lui permet de retrouver la texture granuleuse et les effets de flou propres à cette esthétique.
COLLECTIONS
Museum of Modern Art, New York, États-Unis ; Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis ; International Center of Photography, New York, États Unis ; Brooklyn Museum, New York, États-Unis ; Getty Museum, Los Angeles, États Unis ; Museum of Fine Arts, Houston, États-Unis ; Chrysler Museum, Norfolk, États Unis ; Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis
EXPOSITIONS
- Expositions personnelles
2023-2024 – From life : Sheila Metzner, Getty Center, Los Angeles, États-Unis
2019 – The Lumiere Brothers Center for Photography, Moscou, Russie
2017 – Staley-Wise Gallery, New York, États-Unis
2010 – Conde Nast Building, New York, États-Unis
2008 – School of Visual Arts Museum, New York, États-Unis
2002 – M a r i o n C e n t e r f o r Photographic Arts, Santa Fe, États Unis
2001 – Galerie Acte 2, Paris, France ; John Stevenson Gallery, New York, États-Unis
2000 – Paul Kopeikin Gallery, Los Angeles, États-Unis ; Stephen Cohen Gallery, Los Angeles, États Unis ; Jane Corkin Gallery, Toronto, Canada
1999 – Martin Wenstein Gallery, Minneapolis, États-Unis
1994 – Jackson Fine Art Gallery, Atlanta, États-Unis
1993 – Houk Gallery, Chicago, États-Unis
1992 – James Danziger Gallery, New York, États-Unis ; Daimaru Gallery, Tokyo, Japon
1991 – International Center of Photography, New York, États Unis
1990 – Rochester Institute of Technology, Rochester, États-Unis
1988 – P.P.S. Gallery, Hambourg, Allemagne
1987 – Idee Gallery, Tokyo, Japon ; R o b e r t K o c h G a l l e r y, S a n Francisco, États-Unis ; Robert Klein Gallery, Boston, États-Unis
1986 – Daniel Wolf Inc., New York, États-Unis
1983 – Clarence Kennedy Gallery, Polaroid Corporation, Cambridge, États-Unis
1981 – Nikon Foto Galerie, Zurich, Suisse
1978 – Daniel Wolf Inc., New York, États-Unis
- Expositions collectives
2020-2021 – America 1970s/80s, Helmut Newton Foundation, Berlin, Allemagne
2018 – Icons of Style: A Century of Fashion Photography, 1911-2011, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, États-Unis
2017 – Women Seeing Women: An Exhibition Celebrating Women in Photography, Staley-Wise Gallery and Magnum Photos, New York, États-Unis
2016 – Vogue 100, Century of Style, National Portrait Gallery, Londres, Royaume-Uni ; Borrowed Light: Selections From The Jack Shear Collection , Ta n g M u s e u m , Skidmore College, Saragota Springs, États-Unis
2015 – Vogue Like a Painting, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne
2011 – Art Deco Fashion and Design in the Jazz Age, Cincinnati Art Museum, Cincinnati, États Unis
2003 – In Their Mother’s Eyes, Art Center of Plano, Plano, États-Unis
1997 – Fashion Photography, I n t e r n a t i o n a l C e n t e r o f Photography, New York, États Unis
1996 – Les Trois Grandes Égyptiennes, M u s é e d e l a Photographie, Charleroi, Belgique
1995 – A Special Way of Seeing, Fashion Institute of Technology, New York, États-Unis
1993-1994 – American Made: The New Still Life, Isetan Museum, Tokyo, Japon ; Japan Hokkaido County Museum, Obihiro, Japon ; Royal College of Art, Londres, Royaume-Uni ; Northern Illinois University Gallery, Chicago, États-Unis
1992-1993 – Flora Photographica, South Bank Centre/Arts Council Collection/Serpentine Gallery, Londres, Royaume-Uni ; Royal Botanic Garden, Édimbourg, Royaume-Uni ; Manchester City A r t G a l l e r y, M a n c h e s t e r , Royaume-Uni ; Mead Gallery, Coventry, Royaume-Uni
1992 – Photographs from 100 Years of Vogue, New York Public Library, New York, États-Unis
1990 – The Indomitable Spirit, Photographers and Friends United Against AIDS, International Center of Photography, New York, États
Unis
1989 – The Modernist Still Life – Photographed, University of Missouri, St. Louis, États-Unis
1988 – National Portrait Gallery, Washington D.C., États-Unis
1987 – L e g a c y o f L i g h t , I n t e r n a t i o n a l C e n t e r o f Photography, New York, États Unis
1986 – Public Exposure, Private Visions, T h e P h o t o g r a p h i c Resource Center, Boston, États Unis ; Public/Private, Museum of Contemporary Photography, Columbia College, Chicago, États Unis ; M i d t o w n R e v i e w , I n t e r n a t i o n a l C e n t e r o f Photography, New York, États Unis
1985 – Fresson Photographs : A Unity of Visions, New York, États Unis
1983 – 20th Century Photographs from the Museum of Modern Art, Seibu Museum of Art, Tokyo, Japon
1982 – Color as Form, George Eastman House, Rochester, États Unis ; Counterparts: Color and E m o t i o n i n P h o t o g r a p h s, Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis
1981 – Contemporary Color Photography , The Chrysler Museum, Norfolk, États-Unis
1978 – Mirrors and Windows: American Photography Since 1960, Museum of Modern Art, New York, États-Unis
Sheila Metzner, Robert Mapplethorpe, 1984
BIBLIOGRAPHIE
- From Life, Sheila Metzner, New York, Rizzoli, 2017
- Fashion, Sheila Metzner, Steve Albahari Editor, 21st Editions, 2015
- The Bridge, Sheila Metzner, Steve Albahari Editor, 21st Editions, 2007
- New-York, Sheila Metzner, Steve Albahari Editor, 21st Editions, 2001
- Ralph Lauren, Sheila Metzner: Form and Fashion, Santa Fe, Arena Editions, 2001
- Inherit the Earth, Boston, Little, Brown & Company, 2000
- Color, Altadena, Twin Palms Publisher, 1991
- Objects of Desire, New York, Clarkson N. Potter, 1986