Sheila Metzner

Le style photographique unique de Sheila Metzner l’a positionnée comme une maîtresse contem- poraine dans les mondes des beaux-arts, de la mode, du portrait, de la nature morte et de la photo- graphie de paysage.
Née à Brooklyn, elle a fréquenté le Pratt Institute, où elle s’est spécialisée en communication vi- suelle, puis a été embauchée par l’agence de publicité Doyle Dane Bernbach en tant que première directrice artistique féminine. Elle a pris des photos tout le temps, les amassant lentement au cours des treize prochaines années, tout en élevant cinq enfants. L’une de ces photographies a été in- cluse dans une exposition célèbre et controversée au Musée d’art moderne – Miroirs et fenêtres : photographie américaine depuis 1960 – et est devenue le cheval noir de l’exposition. Des exposi- tions en galerie et des clients commerciaux ont rapidement suivi. Son premier client commercial était Valentino, suivi par Elizabeth Arden, Perry Ellis, Shiseido, Fendi, Saks Fifth Avenue, Paloma Picasso, Victoria’s Secret, Revlon, et ces dernières années Levi’s, Ralph Lauren, Club Monaco, Bergdorf Goodman et Neiman Marcus.

Les photographies d’art de Sheila figurent dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Museum of Modern Art, du J. Paul Getty Museum, du International Center of Photography, du Brooklyn Museum, du Museum of Fine Arts de Houston, du Chrysler Museum, du Art Institute of Chicago, ainsi que dans de nombreuses collections personnelles. Elle a publié quatre mono- graphies: Objects of Desire, qui a remporté le prix Ansel Adams pour la photographie de livres de l’American Society of Magazine Photographers; Couleur ; Inherit the Earth, une collection de pay- sages photographiés au cours de ses voyages, et Form and Fashion, une collection d’images issues des vingt dernières années de son travail dans les beaux-arts et la mode.