Sheila Metzner

Sheila Metzner est née en 1939 à Brooklyn  New York. Connue principalement pour ses  photographies de mode, elle a également  réalisé des portraits, des natures mortes, des  paysages et des nus. Tout au long de sa  carrière, Sheila Metzner n’a jamais distingué  son œuvre personnelle de son travail  commercial. 

Après avoir étudié au Pratt Institute  (New York), dont elle sort diplômée en  communication visuelle en 1961, elle entre  dans l’agence de publicité Doyle Dane  Bernbach. En 1966, elle devient la première  femme directrice de l’agence. En 1968, elle se  marie avec Jeffrey Metzner, lui aussi directeur artistique chez Doyle Dane Bernbach. Alors qu’elle est enceinte de son  premier enfant, elle confie à son mentor et ami, le photographe Aaron  Rose, hésiter à abandonner sa carrière dans la publicité. Il lui conseille de  devenir photographe. 

Le travail de Julia Margaret Cameron, femme photographe du XIXe siècle, l’inspire pour réaliser des photographies de son mari et de ses  enfants. Sa famille constitue d’ailleurs le sujet de sa première exposition,  intitulée Friends and Family et qui se tient à New York en 1978 à la  galerie Daniel Wolf. 

La même année, le directeur du MoMa John Szarkowski sélectionne  une de ses photographies, intitulée Eyvan et représenant la fille de son  mari. Cette photographie figure dans l’exposition Mirrors and Windows:  American Photography Since 1960 qui se tient au Museum of Modern Art  de New York, avant de rejoindre les collections permanentes du musée. 

Après avoir travaillé pour Vanity Fair, elle devient la première  femme à collaborer régulièrement avec le magazine Vogue, à un moment  où la photographie de mode est alors dominée par des hommes (notamment Richard Avedon et Irving Penn). Alexander Liberman,  directeur éditorial à Condé Nast, la soutient dans son travail de  photographe et l’envoie réaliser des photographies de mode à l’étranger,  notamment en Afrique et en Italie. 

Elle travaille pour différentes marques tout au long de sa carrière,  dont Ralph Lauren, Valentino, Fendi. Elle photographie également des  personnalités, parmi lesquelles David Lynch, Robert Mapplethorpe,  Isabella Rosselini. 

À ses débuts, son intérêt pour la photographie se développe au cours  de ses nombreuses visites au musée Guggenheim de New York, au  Metropolitan Museum et dans les galeries de photographies de la ville.  Conjuguant son travail de mère et celui de photographe, elle réalise ses  prises de vue le jour et développe ses tirages la nuit. 

Influencée par l’esthétique pictoraliste pratiquée par Alfred Stielglitz  et Edward Steichen au début du XXe siècle, elle utilise le procédé Fresson  (procédé de tirage quadrichrome au charbon direct mis au point par la  famille Fresson) pour ses tirages. Cela lui permet de retrouver les effets de  flou et la texture granuleuse propres aux photographies pictoralistes.   

COLLECTIONS

Museum of Modern Art, New  York, États-Unis ; Metropolitan Museum of Art, New  York, États-Unis ; International Center of Photography, New York, États Unis ; Brooklyn Museum, New York,  États-Unis ; Getty Museum, Los Angeles, États Unis ; Museum of Fine Arts, Houston,  États-Unis ; Chrysler Museum, Norfolk, États Unis ; Art Institute of Chicago, Chicago,  États-Unis 

 

EXPOSITIONS 

  • Expositions personnelles

2019 – The Lumiere Brothers  Center for Photography, Moscou,  Russie 

2017 – Staley-Wise Gallery, New  York, États-Unis 

2010 – Conde Nast Building, New  York, États-Unis 

2008 – School of Visual Arts  Museum, New York, États-Unis 

2002 – M a r i o n C e n t e r f o r  Photographic Arts, Santa Fe, États Unis 

2001 – Galerie Acte 2, Paris,  France ; John Stevenson Gallery,  New York, États-Unis 

2000 – Paul Kopeikin Gallery, Los  Angeles, États-Unis ; Stephen  Cohen Gallery, Los Angeles, États Unis ; Jane Corkin Gallery,  Toronto, Canada 

1999 – Martin Wenstein Gallery,  Minneapolis, États-Unis 

1994 – Jackson Fine Art Gallery,  Atlanta, États-Unis 

1993 – Houk Gallery, Chicago,  États-Unis 

1992 – James Danziger Gallery,  New York, États-Unis ; Daimaru  Gallery, Tokyo, Japon 

1991 – International Center of  Photography, New York, États Unis 

1990 – Rochester Institute of  Technology, Rochester, États-Unis 

1988 – P.P.S. Gallery, Hambourg,  Allemagne 

1987 – Idee Gallery, Tokyo, Japon ;  R o b e r t K o c h G a l l e r y, S a n  Francisco, États-Unis ; Robert  Klein Gallery, Boston, États-Unis 

1986 – Daniel Wolf Inc., New York,  États-Unis 

1983 – Clarence Kennedy Gallery,  Polaroid Corporation, Cambridge,  États-Unis 

1981 – Nikon Foto Galerie, Zurich,  Suisse 

1978 – Daniel Wolf Inc., New York,  États-Unis 

  • Expositions collectives

2020-2021 America 1970s/80s,  Helmut Newton Foundation,  Berlin, Allemagne

2018 Icons of Style: A Century of  Fashion Photography, 1911-2011,  J. Paul Getty Museum, Los  Angeles, États-Unis 

2017 Women Seeing Women: An  Exhibition Celebrating Women in  Photography, Staley-Wise Gallery  and Magnum Photos, New York,  États-Unis 

2016 Vogue 100, Century of Style,  National Portrait Gallery, Londres,  Royaume-Uni ; Borrowed Light:  Selections From The Jack Shear  Collection , Ta n g M u s e u m ,  Skidmore College, Saragota  Springs, États-Unis 

2015 Vogue Like a Painting,  Musée Thyssen-Bornemisza,  Madrid, Espagne 

2011 Art Deco Fashion and  Design in the Jazz Age, Cincinnati  Art Museum, Cincinnati, États Unis 

2003 In Their Mother’s Eyes, Art  Center of Plano, Plano, États-Unis 

1997 Fashion Photography,  I n t e r n a t i o n a l C e n t e r o f  Photography, New York, États Unis 

1996 Les Trois Grandes  Égyptiennes, M u s é e d e l a  Photographie, Charleroi, Belgique 

1995 A Special Way of Seeing,  Fashion Institute of Technology,  New York, États-Unis 

1993-1994 American Made: The  New Still Life, Isetan Museum,  Tokyo, Japon ; Japan Hokkaido  County Museum, Obihiro, Japon ;  Royal College of Art, Londres,  Royaume-Uni ; Northern Illinois  University Gallery, Chicago, États-Unis 

1992-1993 Flora Photographica,  South Bank Centre/Arts Council  Collection/Serpentine Gallery,  Londres, Royaume-Uni ; Royal  Botanic Garden, Édimbourg,  Royaume-Uni ; Manchester City  A r t G a l l e r y, M a n c h e s t e r ,  Royaume-Uni ; Mead Gallery,  Coventry, Royaume-Uni 

1992 Photographs from 100 Years  of Vogue, New York Public Library,  New York, États-Unis 

1990 The Indomitable Spirit,  Photographers and Friends United  Against AIDS, International Center  of Photography, New York, États 

Unis 

1989 The Modernist Still Life –  Photographed, University of  Missouri, St. Louis, États-Unis 

1988 – National Portrait Gallery,  Washington D.C., États-Unis

1987 L e g a c y o f L i g h t ,  I n t e r n a t i o n a l C e n t e r o f  Photography, New York, États Unis 

1986 Public Exposure, Private  Visions, T h e P h o t o g r a p h i c  Resource Center, Boston, États Unis ; Public/Private, Museum of  Contemporary Photography,  Columbia College, Chicago, États Unis ; M i d t o w n R e v i e w ,  I n t e r n a t i o n a l C e n t e r o f  Photography, New York, États Unis 

1985 Fresson Photographs : A  Unity of Visions, New York, États Unis 

1983 20th Century Photographs  from the Museum of Modern Art,  Seibu Museum of Art, Tokyo,  Japon 

1982 Color as Form, George  Eastman House, Rochester, États Unis ; Counterparts: Color and  E m o t i o n i n P h o t o g r a p h s,  Metropolitan Museum of Art, New  York, États-Unis 

1981 Contemporary Color  Photography , The Chrysler  Museum, Norfolk, États-Unis 

1978 Mirrors and Windows:  American Photography Since 1960,  Museum of Modern Art, New  York, États-Unis 

Sheila Metzner, Robert Mapplethorpe, 1984 

 

BIBLIOGRAPHIE 

  • From Life, Sheila Metzner, New  York, Rizzoli, 2017 
  • Ralph Lauren, Sheila Metzner:  Form and Fashion, Santa Fe,  Arena Editions, 2001 
  • Inherit the Earth, Boston, Little,  Brown & Company, 2000 
  • Color, Altadena, Twin Palms  Publisher, 1991 
  • Objects of Desire, New York,  Clarkson N. Potter, 1986